Peut-on porter de l’eau de cologne quand on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez utiliser du parfum pour le corps pendant votre grossesse ? Pas de panique, nous allons faire le point avec vous sur ce qu’il faut savoir concernant son utilisation durant cette période si particulière. Nous vous parlerons des ingrédients à éviter et des solutions que vous pouvez mettre en place pour vous parfumer en toute sécurité.

 

L’odorat chez la femme enceinte

Durant la grossesse, l’un des désagréments les plus courants est l’hypersensibilité olfactive. En effet, durant les premières semaines, on observe un pic d’oestrogènes qui provoque une sensibilité accrue à toutes les odeurs du quotidien. Elles deviennent ainsi plus fortes, voire même écoeurantes pour certaines et causent des nausées. Il est donc possible que votre propre senteur de parfumerie (eau de cologne, eau de parfum, eau de toilette) vous incommode et que vous décidiez de vous même de ne plus en porter. Mais pour celles qui ont la chance de ne pas connaître ce désagrément, il y a quelques précautions à prendre pour utiliser correctement un parfum pour femme durant la grossesse.

 

Des ingrédients à surveiller durant la grossesse

La composition d’un parfum, bien que non dangereuse pour les humains, contient des ingrédients qui ne sont pas toujours recommandés pour les femmes enceintes. En effet, il contient de l’alcool et des ingrédients de synthèse, voire même des huiles essentielles. On conseille alors généralement de les éviter, à cause de leur potentiel irritant, perturbateur endocrinien, voire même allergène. Les parfums bio ne sont pas plus sains pour autant, car ils contiennent également de l’alcool et parfois des huiles essentielles. Ces dernières ne sont généralement pas conseillées aux femmes enceintes. Même s' il s’agit d'un risque théorique, par précaution, on déconseille fortement leur utilisation pendant les trois premiers mois, afin d’éviter que ces huiles ne traversent le placenta et deviennent dangereuses pour le fœtus. L’alcool, quant à lui, est déconseillé aux femmes enceintes à cause du fameux “masque de grossesse”. En effet, durant cette période, la peau est beaucoup plus sensible et exposée aux tâches pigmentaires. L’exposition au soleil après s’être parfumé risque donc de provoquer une réaction supplémentaire d’hyperpigmentation. Toutes les peaux ne réagissent évidemment pas de la même manière, mais mieux vaut prévenir que guérir !

 

Comment utiliser son Eau de Cologne

La Belle Mèche pendant la grossesse Vous l’aurez donc compris, il n’est pas toujours conseillé d’utiliser du parfum durant la grossesse. Mais si vous ne pouvez envisager de vous en passer pendant ces neuf long mois, il existe des astuces pour contourner le problème. Vous pouvez en effet décider de porter votre Eau de Cologne La Belle Mèche directement sur vos vêtements. En parfumant vos textiles plutôt que votre peau, vous évitez ainsi les réactions. Un ou deux coup de spray suffiront à vous parfumer pour toute la journée. Alors si vous faites partie des chanceuses qui ne sont pas incommodées par les odeurs et que vous souhaitez utiliser une de nos Eau de Cologne, il ne vous reste plus qu’à choisir votre parfum ! Pour laquelle de nos fragrances allez-vous craquer ? Si vous souhaitez un parfum frais et aromatique, testez Menthe Twist et ses notes olfactives fraîches et aromatiques de menthe, de bergamote et de poire. Une fragrance parfumée fruitée et rafraîchissante, idéale pour sortir en journée. Sensation de fraîcheur garantie. Pour les amoureux d’eaux de cologne fruitées et pétillantes, tournez-vous vers Pop Agrumes. Des notes de tête de citron et un cœur d’agrumes (orange, pamplemousse) qui laisse place aux notes légères et florales de freesia et au musc. Un parfum ultra peps, dont la pyramide olfactive florale et pétillante s’inspire des essences de l’eau de cologne originelle. Enfin, pour un parfum plus profond et sensuel, testez Chic Cédrat. Avec ses notes de violette, de thé et de cédrat, c’est un parfum boisé et sensuel. L’une de nos senteurs préférées : délicate, sensuelle… Elle sera parfaite pour les longues soirées d’été ou les événements plus formels. Vous allez aimer votre nouveau sillage et ses effluves parfumées pleines de sensualité.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous parfumer efficacement durant votre grossesse. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre flacon d’eau fraîche et le tour est joué !

 

À lire aussi :