Bougie parfumée non toxique

Vous avez tout appris sur les caractéristiques des bougies mais vous voulez vous assurer que nos bougies parfumées ne sont pas toxiques ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer pourquoi une bougie peut être toxique, et pourquoi les nôtres ne le sont pas. 

 

Pourquoi une bougie parfumée peut être toxique ? 

La cire

Pour fabriquer une bougie, il existe 3 types de cire : celle en paraffine, la cire d’abeille et les cires végétales, comme la cire de palme ou de soja. La paraffine est un composant obtenu aujourd’hui en raffinerie à partir du pétrole, donc mauvais pour la santé et très polluant tandis que la cire d’abeille et les cires végétales sont naturelles.

Pour créer de la paraffine, les déchets de pétrole sont blanchis chimiquement, désodorisés et transformés en cire. Lorsque ces cires sont brûlées, elles peuvent libérer dans l’air des composés organiques volatils toxiques, notamment l’acétone, le benzène et le toluène : des substances cancérogènes connues. Ce sont les mêmes produits chimiques présents dans les émissions de carburant diesel et sont connus pour causer des allergies, des crises d’asthme et des problèmes de peau. Une étude a montré que les bougies en cire de paraffine émettent de faibles concentrations de benzène, même lorsqu’elles ne sont pas allumées. Les bougies les plus naturelles sont les bougies 100% en cire d’abeille, sans additif, ni parfum. Les cires naturelles peuvent être parfois mélangées avec de la paraffine, pour des raisons de coût car la paraffine est beaucoup moins chère. Attention à bien regarder les compositions quand vous faites vos achats. 

 

Colorants et parfums

Il se peut également que les bougies parfumées contiennent des colorants et des additifs, qui peuvent être plus ou moins naturels, ils servent à solidifier la bougie ou à mieux fixer les parfums. 

Les parfums sont également à prendre en compte avec attention. Si la bougie est composée d’huiles essentielles, elle sera naturelle car il n’existe pas de version “chimique” des huiles essentielles. Les bougies parfumées peuvent contenir des huiles parfumées, qui sont en réalité des parfums de synthèse qui peuvent être nocifs. Pour donner des odeurs de vanille, de lavande ou de clémentine à vos bougies, ce sont souvent des parfums de synthèse qui sont utilisés. Dans le cas des parfums d'agrumes par exemple, des composants chimiques comme le limonène sont employés. Or, couplé à la chaleur, celui-ci devient toxique et irritant pour les muqueuses.

Les produits chimiques utilisés pour créer un arôme agréable sont généralement loin d’être sains. La plupart des bougies parfumées utilisent des parfums et des colorants synthétiques qui émettent des organiques volatils dangereux, même à la température ambiante. Ces organiques volatils généralement émis liés au parfum des bougies comprennent le formaldéhyde, les distillats de pétrole, le limonène, l’alcool et les esters. Ces produits chimiques nocifs peuvent causer des problèmes de santé allant des maux de tête aux étourdissements et aux allergies, en passant par les crises d’asthme, les infections des voies respiratoires.

 

La mèche

Certaines bougies ont des mèches creuses en coton enroulées autour d’un support en métal. De cette manière, la mèche ne tombe pas dans la cire. Toutes les mèches à noyau métallique libèrent des traces de métaux lourds dans l’air lorsqu’elles sont brûlées. Une mèche fabriquée à partir de chanvre pourra également être moins toxique.  Il faut donc favoriser des mèches écologiques en coton naturel. 





La fabrication française et composition des bougies parfumées La Belle Mèche

Chez La Belle Mèche, nous avons à coeur de vous proposer des produits durables et éco-responsables avec des produits naturels. C’est pour cela que nos bougies sont en cire végétale de soja sans OGM et sans plomb. Nos mèches sont en coton naturel. Nous avons été parmi les premiers à croire à la cire végétale et aux parfums sans CMR (composantes cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction). Conscients qu’il n’y a pas de plan B, nous privilégions des composants à minimum recyclables et le plus souvent issus de la filière du recyclage. Il y a un pari sur la réutilisation des contenants avec les recharges ou le vrac, que nous tâcherons de relever ces prochaines années. Nous aimons faire les choses avec sens, c’est à dire produire 100% en France : de la cire aux étuis en passant par le parfum. C’est sourcer des contenants 100% recyclables à minima ; et sans autre alternative, du plastique issu du recyclage (sans nouvelle production de plastique, donc). C’est travailler des compositions parfumées avec audace, sans substances toxiques et sans matières premières menacées d’extinction.

Nos bougies parfumées pour la maison aux senteurs fines composées à Grasse et coulées avec amour par notre artisan-cirier en France. Des parfums d'intérieur uniques aux associations innovantes et originales. Poussés par la certitude qu’une bougie a le pouvoir de créer de vrais moments de convivialité et de partage, nous travaillons chaque jour pour vous offrir des fragrances qui vous émerveilleront au quotidien. 



Nos parfums 

Nos bougies ont une durée de combustion entre 45 et 50 heures selon leur taille. Nous proposons des parfums fleuri, comme la Rose Patchouli, Fleur d’Oranger, mais aussi aux agrumes, comme Orange Cognac, Pamplemousse Citron , sucré à la senteur gourmande avec Amande Gourmande, Figue Rhubarbe, aromatique avec Sapin Baumier, Menthe Basilic, épicé comme Tchai Épicé, Étoile des Neiges (pin, orange, girofle), Cèdre Poivré

Ces parfums d’intérieur sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse, allumée à la flamme d’une bougie, cocooning sous un plaid tout doux. 

 

Nos bougies aux huiles essentielles 

Pour être sûr d’utiliser une bougie naturelle avec un parfum naturel d’origine naturelle, nous vous conseillons évidemment nos bougies aux huiles essentielles. Conçues en étroite collaboration avec une aromathérapeute, elles sont composées d’une synergie d’huiles essentielles soigneusement sélectionnées. Elles sont idéales pour vous accompagner dans vos moments de bien-être et correspondent chacune à un maux du quotidien. Conçues à base de cire de soja et coulées dans un joli pommadier ambré rappelant les soins d’autrefois, nos bougies Apothicaire dégagent un parfum brut, vivant et naturel. De véritables soins d’aromathérapie pour vous et votre intérieur. Ce sont des vrais outils d’aromathérapie et elles peuvent être également d’un grand secours pour lutter contre les mauvaises odeurs car elle désodorise une pièce. On peut penser que les huiles essentielles de sauge sclarée et de clou de girofle (Assainissante) ou de menthe poivrée associée au lavandin ou au romarin (Concentration et Énergisante) pourront également être une solution idéale pour votre intérieur. La citronnelle ou le lemongrass pourraient aussi être des solutions d’huiles essentielles très agréables.





À lire aussi :