Zoom sur la cire de soja

Parmi les différentes cires végétales qu’il est possible d’utiliser dans le monde de la bougie, nous avons fait le choix de la cire de soja. Mais pourquoi ? Qu’est ce qui a motivé ce choix et surtout, quel impact pour nos bougies parfumées et Apothicaire ? Dans ce guide, nous répondons à toutes les questions qui nous sont souvent posées concernant la cire de soja de nos bougies !

 

Cire de soja, qui es-tu ?

Développée à partir de 1991 par Michael Richards, la cire de soja a été pensée comme une alternative à la cire d’abeille, très coûteuse. Mais à l’époque, les connaissances en la matière sont limitées et les premières “cire de soja” sont en réalité des mélanges de plusieurs huiles végétales (coco, soja, palme, etc). Finalement, après 5 ans de travail, Michael Richards finit par réussir à produire une cire 100% à base de soja, obtenue par hydrogénation de l’huile de soja. Si cette cire d’origine végétale se popularise tout d’abord aux États-Unis, elle finit par atteindre l’Europe où elle va conquérir le cœur des amateurs de bougies pour la maison.

Mais pourquoi choisir la cire végétale de soja pour fabriquer des bougies ? Et bien car elle comporte de nombreuses qualités et que ses propriétés sont très intéressantes lorsqu’on décide de la travailler.

  • C’est une cire qu’on dit “vivante” : elle est un peu plus grasse que ses camarades et son aspect fluctue en fonction de l’environnement (température ambiante, etc). Il n’est donc pas étonnant de retrouver des traces de bulles à l’intérieur de nos bougies, qui disparaissent au brûlage.
  • Elle est inodore : elle ne dégage naturellement pas de parfum, ce qui la rend plus facile à travailler quand on y ajoute notre fragrance de grasse. Un vrai plaisir olfactif dans un petit pot en verre. Ambiance chaleureuse, cocooning et cosy assurée !
  • Son point de fusion est bas : ce qui lui permet d’avoir une durée de combustion plus élevée.
  • Elle est issue de l’hydrogénation d’une huile végétale : si vous souhaitez éviter d’utiliser des dérivés du pétrole, c’est une solution intéressante.
  • Elle dégage moins de suie lors du brûlage, donc moins de fumée noire.
  • Elle est biodégradable. Cela est dû à l’aspect végétal de la cire.

Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix de la cire 100% soja non toxique pour la fabrication de bougies parfumées et Apothicaire. Nous l’avons également choisi sans OGM, pour vous permettre de prendre soin de vous et de votre intérieur.

 

Les questions que vous nous posez souvent

Est-ce que vous testez la cire pour être sûr de sa qualité ?

Absolument ! La cire de nos bougies parfumées et de nos bougies Apothicaire aux huiles essentielles est testée à chaque nouveau parfum que nous imaginons. En effet, après la réalisation du parfum par nos parfumeurs de Grasse, ce dernier est envoyé chez notre cirier. Ce dernier s’occupe de le mélanger avec notre cire végétale et de couler le tout dans un récipient en verre transparent. Il nous envoie ensuite des bougies “tests” pour que nous puissions nous rendre compte des parfums. En effet, nous vérifions toujours pendant la combustion que le parfum se diffuse bien, qu’il arrive bien à parfumer et à embaumer la pièce. Nous vérifions également que la cire fondue brûle bien… Si nous constatons le moindre souci, nous faisons ajuster les différents ingrédients.

 

Est-ce que votre cire contient de la paraffine ?

Non, notre cire est 100% soja et ne contient pas de paraffine. Il peut effectivement arriver que la cire naturelle soit “coupée” avec de la cire minérale pour confectionner une cire “hybride”, et d’en diminuer le prix à l’achat. Mais nous n’avons pas souhaité choisir ce type de confection et préférons payer notre cire plus chère, pour vous proposer une solution 100% végétale.

 

Est-ce que c’est vraiment sain pour la santé ?

Pour que votre bougie parfumée à la senteur de grasse soit la plus respectueuse possible, nous avons fait le choix d’un soja sans OGM. C’est également une cire qui dégage naturellement moins de suie que la cire de paraffine.

Il y a cependant, comme pour toutes les bougies, des petites règles à respecter pour ne pas polluer son intérieur avec de possibles COV (Composés Organiques Volatils), nocives pour la santé.

  • Aérer son intérieur régulièrement
  • Étouffer la flamme plutôt que de l’éteindre en soufflant dessus
  • Recouper le petit bout de mèche de coton avant d’allumer une bougie décorative, pour ne pas faire brûler de la suie.

 

Pour éviter au maximum ces émissions (qu’on retrouve naturellement dans les meubles en bois neufs, colles, peintures, en cosmétique…) nous avons également fait le choix d’utiliser des parfums créatifs garantis sans CMR (substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) pour ne pas polluer votre air intérieur et nuire à votre santé.

 

Est-ce que cette cire est végan ?

Oui, notre cire est 100% naturelle et issue d’ingrédients naturels. Elle est donc vegan, par définition, puisqu’elle n’utilise pas de matières d’origine animales :) Nos fragrances de Grasse ne sont également pas issues des animaux, ce qui permet d’obtenir des senteurs originales tout en respectant la nature : Menthe Basilic, Rose Patchouli, Cèdre Poivré, Figue Rhubarbe, Amande Gourmande, Fleur d’Oranger, Encens Papyrus, Mûre Poudrée (et ses notes de musc)… Ces parfums sont également disponibles sous forme de diffuseurs.

 

Vous savez maintenant tout sur notre cire de bougie naturelle à base de soja !