Tout savoir sur notre lessive pur savon

Vous avez décidé de vous tourner vers la lessive naturelle à base de savon et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne cherchez plus : grâce à notre guide, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur cette lessive. Son origine n’aura plus de secrets pour vous et vous en apprendrez plus sur notre lessive pur savon et parfumée Lessive Party, qui lave vos textiles tout en douceur.

 

Un peu d’histoire de la lessive

Mais d’où vient la lessive ? Quelle est son histoire ? À l’origine, le mot “lessive” désigne l’eau de lavage. Cette eau avec laquelle on lavait le linge à la main. Mais maintenant, c’est un terme qui désigne surtout le liquide qui nous permet de laver les matières textiles. On parle aussi de détergent.

Historiquement, pour laver le linge, on utilisait un mélange 100% naturel, à base de cendres de bois et de graisses. En effet, les cendres contiennent deux ingrédients chimiques appelés potasse (dérivé du potassium) et carbonate de sodium. Ces deux ingrédients constituent une base alcaline qui, mélangée à un corps gras (huiles, graisse) va produire une réaction chimique naturelle, appelée saponification. C’est cette saponification qui permet d’obtenir du savon et de la glycérine.

Le problème de ces premières lessives est qu’il fallait battre le linge pendant très longtemps pour le débarrasser de ces substances. C’est à partir des années 1930 qu’apparaissent alors les premières lessives “modernes”, où le savon est remplacé par des tensioactifs chimiques.

 

Pourquoi choisir une lessive à base de savon ?

Le problème, avec les lessives, est qu’elles finissent toujours dans les réseaux d’eaux usées. Elles sont ensuite traitées en station d’épuration. Certains composants chimiques peuvent alors polluer l’eau (perturbateurs endocriniens, phosphates, chélatants, conservateurs, huile de palme, colorants, etc). Aujourd’hui, pour limiter l’utilisation des tensioactifs et retrouver plus de naturalité et d'éco-responsabilité, certains se lancent dans la fabrication de lessive maison. Pour cela, il est possible d’utiliser des ingrédients naturels, comme le bicarbonate de soude, le savon de marseille, le savon noir, le vinaigre blanc, etc. Il existe plusieurs recettes de lessive différentes. Ce sont des lessives liquides efficaces, plus écologiques, et qui nettoient correctement le linge, même sans la présence de tensioactifs de synthèse. Mais c’est une lessive qui ne contient pas de parfum, à moins d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Alors si vous aimez les lessives qui viennent parfumer votre linge de manière durable, tournez vous plutôt vers des lessives naturelles parfumées.

 

Notre lessive végétale saponifiée La Belle Mèche

C’est le cas de notre lessive Lessive Party. Avec son parfum de Grasse citronné, végétal et frais, c’est une lessive à base de savon qui va venir parfumer délicatement votre linge. Une vraie sensation de fraîcheur qui enlève les mauvaises odeurs! Nous avions cette envie de vous proposer une lessive végétale parfumée, saponifiée, avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle et respectueux de l’environnement.

Nous avons donc fait le choix de faire fabriquer cette lessive dans le sud de la France, dans une petite savonnerie familiale. Les huiles végétales y ont été soigneusement sélectionnées pour leur côté biodégradable et leurs propriétés nettoyantes. Notre parfum quant à lui, a été conçu à Grasse, capitale mondiale de la fragrance. C’est une senteur de linge propre et frais, citronné et cristallin. Vous allez adorer laver votre linge avec !

Notre lessive se présente sous la forme d’un bidon d’une contenance d’un litre pour environ une vingtaine de lavage. Cela va bien évidemment dépendre de quelle quantité de liquide vous utilisez pour vos lavages. Pour le dosage, nous vous conseillons 45 ml pour une eau douce et avec un peu de calcaire. Pour une eau plus dure ou un linge très sale, 60 ml suffiront. Vous pouvez ajouter la lessive directement dans le bac de la machine à laver ou dans le tambour, avec les vêtements. Elle va venir laver le vêtement de manière efficace et facile. Résultat ? Un linge impeccable et délicieusement parfumé ! Notre formule est également efficace pour les textiles les plus délicats, comme les pulls en laine ou en cachemire.

Et en cas de tache un peu tenace, rien de plus simple. Il vous suffit de frotter délicatement la zone tachée avec du vinaigre et du bicarbonate de soude et de laisser tremper le vêtement avant de le passer en machine. Une dose de lessive et un lavage en machine plus tard, vous voilà avec un textile parfaitement lavé !

 

À lire aussi :