Tout savoir sur notre lessive made in france

Découvrez nos lessives naturelles made in france. Comme pour tous nos autres produits parfumés La Belle Mèche, nous avions à cœur de vous proposer une production 100% française. C’est pourquoi, du parfum jusqu’à la saponification, toutes les étapes de fabrication de lessive sont réalisées en France. Nous vous expliquons ici en détails tout ce que vous devez savoir sur cette production made in france, pour une lessive qui nettoie en douceur.

 

Un savoir-faire ancestral

Pour fabriquer de la lessive végétale, on utilise un processus vieux comme le monde, appelé saponification. Ce processus est une réaction chimique naturelle entre un corps gras (huiles végétales, graisses, etc) et une base alcaline (soude, potasse, etc). Mélangés ensemble, ces ingrédients vont réagir et permettre d’obtenir un mélange de savon et de glycérine. C’est grâce à cette réaction que l’on peut fabriquer le savon de marseille, le savon noir, le savon d’alep, etc.

Mais c’est aussi grâce à cette réaction que nous pouvons fabriquer votre lessive pur savon ! Avec sa base d’huiles d’origine végétale, c’est une lessive liquide composée principalement d’ingrédients d’origine naturelle. Ce savoir-faire de la saponification s’est notamment transmis dans le Sud de la France, à l’époque où Marseille est devenu l’un des ports principaux du commerce du savon.

 

Une lessive douce saponifiée dans le Sud de la France

C’est donc dans le Sud de la France que nous avons décidé de faire fabriquer votre lessive parfumée La Belle Mèche. C’est l’équipe d’une petite savonnerie qui se charge de cette mission, et qui y met beaucoup de cœur. Dans un premier temps, ils saponifient les huiles végétales et y ajoutent le parfum. Ils conditionnent ensuite la lessive dans des bidons en plastique recyclé et recyclable, avant de le décorer avec la belle étiquette illustrée par Lulu La Nantaise. Enfin, les lessives liquides sont envoyées dans notre centre logistique, avant d’arriver chez vous. Direction la buanderie pour faire rouler le tambour !

D’ailleurs, le parfum de votre lessive écolo made in france est fabriqué à Grasse, la capitale mondiale de la fragrance. Nos parfumeurs partenaires ont réalisé l’un de nos rêves les plus fous : vous proposer un parfum de linge propre, ultra frais et citronné, pour chasser les mauvaises odeurs. C’est d’ailleurs l’un de nos parfums préférés, disponible en bougie parfumée et en lessive naturelle. À chaque lavage, vous allez profiter d’une explosion de fraîcheur, tout en nettoyant vos textiles, même les plus délicats (laine, soie…).

Notre formule ne contient pas non plus de tensioactifs irritants et mauvais pour l’environnement. Seulement un conservateur, accepté par ecocert ! Elle ne contient pas non plus d’huile de palme. Les différents allergènes présents dans le parfum sont également mentionnés sur l’étiquette : comme ça, pas de mauvaise surprise. De quoi laver le linge sale sans salir la planète. Faire la lessive devient alors un vrai plaisir !

 

Nos conseils d’utilisation

Pour bien utiliser votre lessive au savon, il faut trouver le bon dosage. Alors pour des lavages efficaces, nous vous conseillons de remplir votre doseuse avec 45 ml pour une eau douce et sans calcaire, ou 60 ml pour une eau dure et/ou linge très sale. Vous pouvez rajouter une dose d’adoucissant et d’assouplissant si nécessaire, mais choisissez les plutôt sans parfum. Placez le tout directement dans le tambour de la machine à laver ou dans le bac dédié du lave-linge. Pas besoin de parfumer vos textiles délicats avec des odeurs différentes. Avec sa contenance de 1 litre, notre flacon serait parfait pour une vingtaine de lavages.

Petit conseil : utilisez la doseuse de votre ancien bidon de lessive ou utilisez une doseuse en inox lavable, plus écolo et zéro-déchet !

Votre vêtements à des taches ? Pas de panique, il vous suffit de faire tremper votre linge pour laver le vetement dans de l’eau froide ou tiède et de frotter la tâche avec un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc, connu pour son pouvoir détachant. Une fois qu’on a pris le temps de détacher, il faut rincer et faire un lavage en machine. Résultat ? Un linge impeccable !

 

À lire aussi :