Tout savoir sur nos bougies naturelles

Un point important du procédé de fabrication de nos bougies est leur côté naturel. Nous avions à cœur de vous proposer des bougies respectueuses de vous et de l’environnement. Mais vous nous demandez souvent si nos bougies sont naturelles. Aujourd’hui, on répond à votre question !

 

Qu’est-ce qu’une bougie naturelle ?

Une première chose importante à savoir, c’est que le terme “bougie naturelle” n’existe pas vraiment. En effet, il n’existe pas de définition exacte de ce qu’est une bougie naturelle. Par essence, une bougie contient de la cire, obtenue grâce à une réaction chimique, ainsi que du parfum, contenant lui aussi des molécules de synthèse. La bougie naturelle n’est donc, par essence, jamais 100% naturelle.

Ceci étant dit, il existe des bougies plus ou moins naturelles, en fonction des composants utilisés : cire, mèche, parfum, contenant… Chez La Belle Mèche, nous avons fait le choix d’utiliser des ingrédients les plus greens et éco-responsables possibles. De cette manière, nos bougies parfumées sont composées à 95% à partir d’ingrédients d’origine naturelle.

 

Nos bougies parfumées naturelles La Belle Mèche

Dans nos bougies, vous trouverez donc plusieurs éléments : une cire végétale, une mèche en coton et une senteur de Grasse pour créer de délicieuses ambiances parfumées.

 

Une cire végétale de soja

Nous avons fait le choix d’utiliser de la cire naturelle de soja pour nos bougies parfumées. La cire que nous avons choisie est plus coûteuse que la cire minérale (+60% chez notre fournisseur par rapport à la paraffine) et à l’avantage d’être plus éco-responsable. En effet, elle est issue d’une matière première renouvelable et est biodégradable. C’est aussi une cire qui a l’avantage de très bien restituer les fragrances et qui a un point de fusion bas. Cela signifie qu’elle brûle plus longtemps, ce qui permet de la faire durer dans le temps. Nous avons également fait le choix d’un soja sans OGM, pour s’inscrire dans une démarche plus durable.

 

Une mèche en coton sans plomb

Que serait une bougie décorative sans sa belle mèche ? C’est en effet l'élément indispensable pour la faire fonctionner. Lorsque vous allumez la mèche avec la flamme de votre allumette, cette dernière va se mettre à brûler. En brûlant, elle va chauffer la cire qui deviendra de la cire fondue. Cette cire va ensuite remonter le long de la mèche de coton avant de s’évaporer et de diffuser dans votre maison ses douces effluves parfumées. Chez La Belle Mèche, nous avons décidé d’utiliser une mèche en coton, toujours dans un souci d’éco-responsabilité. Elles ne contiennent pas non plus de résidus de plomb et sont donc sans danger pour la santé.

 

Un parfum de Grasse

Pour nos bougies, nous avons travaillé avec des parfumeurs de Grasse, afin de pouvoir retranscrire nos souvenirs olfactifs en senteurs du quotidien : Menthe Basilic, Tomate Basilic, Amande Gourmande, Cèdre Poivré, Sapin Baumier, Figue Rhubarbe, Rose Patchouli, Encens Papyrus, Fleur d’Oranger… Ces parfums sont conçus selon un cahier des charges très précis, qui fait la part belle aux ingrédients naturels, tout en permettant l’utilisation de molécules synthétiques, indispensables à la création de certains parfums.

Mais alors, nos parfums sont-ils naturels ? Cette question, en apparence triviale, est en réalité assez complexe. Car finalement, qu’est-ce qu’une fragrance naturelle ?

 

La question du parfum : naturel ou synthétique ?

Dans le monde de la parfumerie, la question du parfum naturel VS synthétique est souvent mise sur la table.

Il faut savoir que la création des molécules de synthèse dans la parfumerie ne date pas d’hier. En effet, c’est vers la fin du 19e siècle (en 1868) qu’est découverte la coumarine. La synthèse de cette molécule, issue de la fève Tonka, a permis de démocratiser l’art de la parfumerie.

Aujourd’hui, les parfums utilisant des notes de synthèse ont parfois mauvaise réputation. On leur reproche leur côté “chimique” qui ne serait donc pas “naturel” et par extension, moins bons pour la santé. Tout cela n'est, évidemment, pas justifié. Car, correctement choisies, ces essences ne représentent aucun danger pour la santé.

Il faut aussi savoir que la synthèse de certaines molécules a permis de grandes avancées dans les domaines écologiques. En effet, certaines fragrances, comme le musc par exemple, sont extraites de glandes animales. Les reproduire en laboratoire permet alors d’éviter le braconnage. De même pour certaines espèces de plantes et fleurs, rares et précieuses, que l’on évite ainsi de faire disparaître. La chimie a également permis de créer de nouvelles odeurs, qui n’existent pas dans la nature.

Toutes ces molécules chimiques permettent ainsi d’agrandir la palette des parfumeurs. Ils peuvent ainsi créer des parfums d’ambiance pour la maison et pour le corps plus ou moins complexes, qu’ils seraient impossibles de créer sans ça. Nous pensons donc qu’il n’est pas impossible d’allier notes de synthèse et notes naturelles, pour laisser à nos parfumeurs une palette suffisamment intéressante.

Mais si vous cherchez des parfums naturels, sans aucunes notes de synthèse, tournez-vous plutôt vers notre gamme de bougies aux huiles essentielles. Des senteurs plus brutes, composées uniquement d’huiles essentielles, pour répondre à tous vos petits tracas du quotidien.

 

Voilà, vous savez tout sur nos bougies parfumées (naturelles), de la cire au parfum, en passant par la mèche.

 


 

À lire aussi :

  • Tout savoir sur nos bougies Made In France