Comment sont fabriqués nos savons solides ?

Aujourd’hui, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le procédé de fabrication de nos savons solides. Du choix des matières premières au choix de la savonnerie qui fabrique nos savons naturels pour toute la famille, vous saurez tout sur ce qui fait un bon savon parfumé La Belle Mèche.

 

Le savon solide : un savoir-faire artisanal

La fabrication du savon est un processus vieux comme le monde. Si ses usages et ses propriétés ont évolué à travers les époques, le savoir-faire artisanal de sa fabrication reste le même. On a d’ailleurs vu apparaître de nombreuses sortes de savons artisanaux : savon d’alep, savon de marseille, savon noir… C’est dans la lignée de tous ces produits naturels artisanaux et inspirés par ce savoir-faire français ancestral que nous avons décidé de concevoir nos savons parfumés La Belle Mèche.

 

 

Nos critères pour fabriquer un bon savon solide La Belle Mèche

Mais quels sont les critères pour fabriquer du savon solide parfumé, doux pour la peau et pour l’environnement ? Recette de savon, choix de la savonnerie, ingrédients… On vous explique tout juste en dessous !

 

Des savons solides saponifiés

Premièrement, nous faisons appel à une technique connue de chaque savonnier : la saponification. Le processus de saponification est une réaction chimique naturelle, qui permet de transformer une base d’huile, formée à partir de huiles végétales (coco, olive, palme…) et/ou de beurres végétaux (karité, cacao...) en savon naturel. Pour cela, on mélange avec ces huiles et beurres (qui sont des corps gras) une base alcaline (soude/hydroxyde de sodium ou potasse). La réaction de saponification va alors s’enclencher. Résultat ? Un mélange de savon végétal et de glycérine : votre pain de savon pour le corps La Belle Mèche est né ! (C’est d’ailleurs ce même processus qui est utilisé pour fabriquer un savon liquide ou notre lessive : on change juste les ingrédients naturels de départ). Il ne reste plus qu’à faire sécher le savon, à le couper et à l’emballer.

Il existe plusieurs méthodes pour saponifier un savon : la saponification à froid et la saponification à chaud. C’est cette dernière que nous avons choisie pour nos savons solides, car c’est celle utilisée par les savonneries avec lesquelles nous travaillons.

 

Le choix d’une entreprise française

Comme pour tous nos produits parfumés, nous avions à cœur de soutenir les entreprises de notre territoire, en leur confiant la production de savons solides. C’est donc une production 100% française ! Nous avons fait le choix de travailler avec une petite savonnerie familiale, où l’équipe est passionnée par son métier et travaille chaque jour pour produire les meilleurs savons possibles. Nous avons sélectionné avec eux, en amont du projet, chaque ingrédient qui compose notre formule pour façonner un véritable savon tel que nous l’imaginions : nettoyant, nourrissant, doux pour la peau et délicatement parfumé.

 

Des ingrédients d’origine naturelle

Pour obtenir le savon doux le plus respectueux possible (de votre peau et de la planète) nous avons donc sélectionné les meilleurs ingrédients.

  • Des huiles végétales reconnues pour leurs propriétés douces pour la peau (huile d’olive, huile de tournesol, huile de coco), qui conviendront aux peaux sèches comme aux peaux sensibles.
  • Des ajouts de beurre de karité pour apporter un complément nourrissant pendant qu’on se nettoie avec le savon.
  • Des parfums de Grasse (Rose Patchouli, Amande Gourmande, Cèdre Poivré) pour laisser un sillage parfumé dans votre salle de bain et sur votre peau. Nous développons ces fragrances selon un cahier des charges très strict, afin de proposer des senteurs respectueuses de l’environnement et de votre santé.

 

Nous avons fait le choix de bannir l’huile de palme de notre composition. Nos savons sont également sans paraben et sans silicone. De quoi laisser votre peau douce sans l’agresser.


 

Vous savez maintenant tout sur la fabrication de nos savons solides parfumés.