Comment choisir son diffuseur de parfum d'intérieur ?

Quand on décide de l’emplacement d’un diffuseur de parfum, on pense souvent à le mettre à l'intérieur de son habitation. En effet, c’est souvent chez soi que l’on a envie de profiter de ses effluves parfumées. Et ça tombe bien, car c’est un objet décoratif particulièrement adapté pour parfumer nos intérieurs, facile à utiliser et qui dure dans le temps. Il existe cependant quelques petites choses à savoir concernant son utilisation et sur les pièces où on peut les utiliser.

 

Comment savoir où placer son diffuseur de parfum ?

Il n’existe pas de règles particulières concernant le placement de son diffuseur, mais il y a tout de même quelques petites choses à savoir. En effet, on conseille souvent d’utiliser un diffuseur dans des petites pièces ou des lieux de passage. Cela s’explique par le fait qu’un diffuseur fonctionne par capillarité. C'est-à-dire que le liquide contenu dans le récipient en verre va remonter le long des tiges de rotin, avant de s’évaporer dans l’air ambiant. Si le volume de la pièce est trop important, vous risquez de ne pas beaucoup sentir la fragrance, car elle aura du mal à embaumer toute la pièce. C’est pourquoi nous conseillons souvent d’utiliser un diffuseur d’ambiance dans une pièce allant jusqu’à 20 ou 25m2. De cette manière, vous aurez peu de chance que le parfum d’intérieur disparaisse trop rapidement dans l’air de la pièce. Il ne vous reste plus qu’à choisir la pièce d’accueil de votre diffuseur pour la maison et à ranger votre bougie décorative préférée au placard.

 

Des idées de pièces où utiliser son diffuseur

Pour vous aider à choisir la pièce d’accueil de votre diffuseur, voici quelques exemples. Vous y trouverez également quelques conseils pour choisir parmi nos différentes senteurs, celle qui s'adaptera le mieux chez vous.

 

Des diffuseurs de parfum pour la chambre à coucher

L’une des pièces où il est le plus intéressant de placer un diffuseur de parfum d’ambiance est la chambre à coucher. En effet, c’est une pièce où il est agréable d’utiliser un parfum d’ambiance. L’avantage du diffuseur est qu’il diffuse en continu et ne nécessite pas d’être allumé pour fonctionner. La diffusion se fait non-stop, de manière plus ou moins subtile, selon les parfums d’ambiance et le nombre de bâtonnets utilisés. Vous pourrez ainsi utiliser votre diffuseur dans une chambre parentale, pour un couple, ou une chambre de jeune femme ou de jeune homme. Il faudra simplement veiller à choisir le parfum en conséquence. Pour une femme, une senteur parfumée comme Rose Patchouli ou Mûre Poudrée, et ses notes de musc, sera parfaite pour créer une ambiance féminine et cocooning dans l’air intérieur. Vous pouvez également utiliser un diffuseur dans une chambre pour enfant, en choisissant un parfum de maison léger et frais. Dans ce cas, nous vous conseillons Fleur d’Oranger et ses notes délicates et fleuries.

 

Des diffuseurs pour les toilettes

Les toilettes : cette pièce qu’on aime parfumer afin d'empêcher les mauvaises odeurs. En fonction du parfum choisi, vous pourrez alors profiter d’un effet frais et désodorisant, de manière continue. C’est l’une des pièces où utiliser un diffuseur est une bonne idée. Nous vous conseillons de placer votre diffuseur pour toilettes sur une étagère en hauteur, car c’est une pièce à laquelle les jeunes enfants peuvent avoir accès. Vous pourrez choisir un parfum aux notes fraîches et aromatiques, comme Menthe Basilic. C’est notre parfum coup de cœur pour désodoriser n’importe quelle pièce de la maison. En prime, sensation de fraîcheur garantie ! Nous vous conseillons également les fragrances qui contiennent des agrumes, comme Pamplemousse Citron. Une senteur aux notes olfactives fruitées qui donnera un coup de pep’s dans cette pièce lors de l’évaporation. Les parfums d’intérieurs plus boisé et parfumés, comme Cèdre Poivré, sont aussi de bonne options.

 

Des diffuseurs pour un petit salon

On nous demande souvent s' il est possible d’utiliser un diffuseur dans un salon. Notre réponse : ça dépend ! En effet, en fonction de la taille du salon, du parfum choisi, du nombre de tiges utilisées et de votre sensibilité aux odeurs, l’efficacité du diffuseur peut varier. Si vous possédez un petit salon, aucun problème en vue. La diffusion devrait se faire de manière efficace. N’hésitez pas à faire varier le nombre de bâtonnets dans le flacon si besoin, pour intensifier la dispersion du parfum. En effet, chaque bâton ajouté intensifie un peu plus le phénomène d’évaporation. Si vous possédez un grand salon ou une grande pièce de vie (salon + cuisine ouverte, etc), il est possible que vous trouviez l’odeur trop légère. Auquel cas, nous vous invitons à utiliser le nombre maximum de tiges de rotin (10) au minimum et à placer le diffuseur dans un endroit stratégique (au milieu de la pièce par exemple)

 

Des diffuseurs pour une entrée

Qui n’aime pas être accueilli par un bon parfum ? Placer son diffuseur dans une entrée est toujours une bonne idée. De cette manière, en entrant chez vous, vous serez toujours accueilli par une belle fragrance que vous aurez choisie, comme Acacia d’Afrique ou Mûre Poudrée. C’est aussi la première chose que vos invités vont sentir en entrant chez vous, alors il est d’autant plus important de choisir un parfum qui vous ressemble.

 

Tout savoir sur la qualité de nos diffuseurs d’intérieur La Belle Mèche

Pour vous proposer les diffuseurs de parfums les plus qualitatifs possibles, nous avons fait le choix d’une fabrication française et d’ingrédients de qualité. Pour cela, nous utilisons donc un liquide parfumé sans alcool et à base de parfum de Grasse, réalisé par nos parfumeurs experts en parfumerie. Nos tiges de rotin sont en rotin naturel, et le verre est recyclable. Tous ces éléments nous permettent de vous proposer des flacons parfumés d’une contenance de 200ml, avec un vrai pouvoir olfactif, qui parfume bien votre intérieur, et respectueux au maximum de l’environnement.